Si on pense bien à la gestion de stratégies ou d’administration des ordinateurs de l’entreprise, on oublie bien souvent la gestion des terminaux mobiles (PDA, Téléphones, Tablettes,…). Nonobstant les méthodes classiques d’administration de vos postes, il n’est pas possible de gérer le quotidien de votre flotte informatique lorsque les postes sont détachés du réseau de l’entreprise.
Qu’il s’agisse alors de votre flotte informatique détachée, de smartphones ou tablettes, des compléments de logiciels permettent d’étendre le champ d’action des administrateurs même lorsque le poste se trouve à l’autre bout du monde, très simplement : il s’agit des solutions « MDM » pour « Mobile Device Management »).
La MDM permet notamment :
- Le verrouillage, l’activation d’un mode « perdu », l’effacement à distance des données sur poste.
- L’installation ou la suppression d’applications ou logiciels à distance
- L’application de vos stratégies de sécurité sur les périphériques hors ActiveDirectory
- La remontée de données telles que les versions, la présence de Jailbreak, le numéro de série, la version du noyau, le modèle, etc…
- La gestion « Zero-Touch Provisionning », permettant une configuration automatique des configurations utilisateurs (Wifi, VPN, Fonds d’écrans, etc…) sans intervention de sa part.
Une grande partie de votre système d’information repose aujourd’hui sur ces périphériques mobiles, négliger leur administration peut représenter des risques, tant au niveau de l’expérience utilisateur qu’au niveau de votre sécurité.