Il existe un certain nombre d’entreprises qui ont fait le choix de renoncer au Wi-Fi, partiellement ou totalement, pour des raisons techniques ou parfois dans le cadre d’une politique très stricte de sécurité. Les secteurs de l’armement, de l’aviation, du nucléaire en sont de parfait exemples. Il est plus difficile de sécuriser un réseau que l’on ne peut pas délimiter avec exactitude.
Pour quelles raisons déploie-t-on du Wifi en entreprise ?
C’est avant tout pour des raisons de mobilité que l’on déploie du Wi-Fi au sein des entreprises. Vos collaborateurs apprécient de pouvoir se déplacer au sein des locaux pour participer à une visioconférence, scanner des colis, ou simplement travailler à côté de vos collègues facilement.
Le développement de l’Internet des Objets ( IoT) s’appuie sur des technologies diverses, telles que la 5G, Les réseaux LoRA, Zigbee, mais surtout sur le Wi-Fi. Ces objets permettent notamment une meilleure supervision de votre chaine de production, de gestion de vos locaux et du bien-être au travail.
Le Wi-Fi est également massivement déployé pour offrir un service supplémentaire à vos clients. Qu’il soit gratuit ou facturé à l’usage, un bon Wi-Fi vous offre un avantage concurrentiel et peut vous amener dans certains cas à diversifier votre clientèle.
Ce qu’il faut prendre en compte avant le déploiement
Avant tout déploiement, vous devez déterminer votre besoin. Posez-vous les questions suivantes, leurs réponses sont déterminantes pour réaliser une étude fiable :
- Quel est l’usage « type » ? Surf Web, visioconférences, transfert de fichiers, téléphonie IP, messagerie instantanée, contrôle de périphériques , … ?
- Avez-vous besoin de couvrir l’ensemble du terrain ? Intérieur, extérieur ?
- Quelle est la densité d’utilisation ? 10 Personnes ? 50 personnes ? 2000 personnes simultanées ?
- Le Wi-Fi doit-il être actif tout le temps ?
- Existe-t-il beaucoup de bornes Wi-Fi dans votre voisinage ?
- Quelles sont les conditions habituelles de température, d’hygrométrie, de protection ?
- Avez-vous des contraintes particulières de sécurité ?
Demandez-vous également si vous souhaitez un portail personnalisé pour les accès de vos clients ?
Une fois toutes ces informations, il est possible d’architecturer votre réseau Wi-Fi et de vérifier que vos liaisons internet et réseaux internes sont correctement dimensionnés pour une utilisation harmonieuse de l’ensemble de la chaine.
L’architecture prévoit le choix de la directivité des bornes, leur positionnement, le choix de la technologie (Wi-Fi AC, AX, …), la puissance d’émission doit aussi être adaptée. Il faut prendre en compte les possibilités de câblage, déterminer la longueur des liens, le choix du RJ-45 ou du fibrage des capillaires.
L’installation
Nous travaillons avec des équipes de câbleurs que nous vous recommandons ou ceux de votre choix. Nos équipes configurent le matériel au sein de nos laboratoires puis se rendent sur votre site pour procéder aux installations finales. Nous effectuons des tests de réception et d’émission.
La maintenance
Nos équipes techniques supervisent l’installation tout au long de son exploitation, gèrent les alertes en cas de défaillance et procèdent à la mise à jour des équipements. Elles prévoient le remplacement des équipements défaillants ou l’ajout de bornes si votre besoin évolue.