Dans de nombreuses situations, votre mot de passe est le seul moyen d’empêcher des tiers d’utiliser des services en votre nom. Bien qu’il existe des solutions d’authentification multifacteurs, ils ne sont pas disponibles partout . De plus, les mécanismes de MFA ne se substituent pas au mot de passe et viennent compléter la sécurité offerte par le mot de passe.
Il convient alors de choisir des mots de passe sécurisés, uniques sur chaque plateforme, et que vous ne stockerez pas dans un document excel ou sur un post-it ! Alors, comment faire ?
- Choisissez un corps bien robuste : le cœur de votre mot de passe, que vous pourrez réutiliser sur plusieurs plateformes. Cette base ne doit pas être un mot du dictionnaire, votre nom, prénom, nom de la société, ou quelque chose de facile à deviner. > 10 caractères Exemple : kipitignocci
- Ajouter-y un suffixe > 3 chiffres: par exemple, votre département de naissance, votre année de naissance, la fin de votre numéro de téléphone, etc. Exemple : 22580
- Ajouter un préfixe (3 Lettres majuscules) différent pour chaque compte ou service, qui reprend par exemple les deux premières lettres de la plateforme sur laquelle vous créez le mot de passe. Exemple : Windows : WIN , Mails : MAL, Apple : APP, Amazon : AMA, etc ….
- Liez le préfixe, le corps et le suffixe avec un caractère spécial de votre choix : exemple : +
- Dans notre exemple, le mot de passe résultant pour un compte Office 365 : OFF+kipitignocci+22580.
Il s’agit d’une méthode pour composer ses mots de passe, mais chacun peut avoir la sienne. Plus c’est complexe et mieux c’est !
Vous pouvez tester la robustesse de votre mot de passe via cet outil par exemple : Password Check | Kaspersky
Vous pouvez aussi utiliser un gestionnaire de mot de passe qui retiendra pour vous des mots de passe générés aléatoirement. Mais garde à en choisir un bien sécurisé !!!!